AccueilTroubles – Dyslexie

Dyslexie

La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture.

Ce trouble affecte la vitesse et/ou la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension. Ces atteintes s’accompagnent toujours de difficultés en écriture, correspondant souvent à un trouble du langage écrit (dysorthographie) qui peuvent rendre très difficile le parcours scolaire de ces jeunes partout où la lecture et l’écriture sont sollicitées (français, mais aussi mathématiques, sciences, histoire, etc.).

 

Il faut savoir que les enfants qui présentent ce trouble ont malgré tout de grandes forces cognitives sur lesquelles ils peuvent s’appuyer afin de développer des stratégies de travail pour compenser leurs lacunes.

 

 

Il existe :

 

  1. dyslexie phonologique (voie phonologique déficitaire) : l’assemblage des lettres est déficitaire et souvent en rapport avec des confusions phonologiques à l’oral.
  2. dyslexie lexicale ou visuelle (voie lexicale déficitaire) : l’enfant saute des mots, saute des lignes, invente avec le début des mots en fonction de la forme visuelle et aussi du contexte. Un trouble visuo-attentionnel est présent.
  3. dyslexie exécutive : l’organisation des lettres entre elles est confuse et l’enfant hésite dans son déchiffrage. Il y a une grande lenteur de déchiffrage, ce qui entrave la compréhension. Le bilan orthophonique a cependant du mal à révéler un trouble. Quand l’enfant est cadré, la lecture est de meilleure qualité.
  4. dyslexie sémantique : la lecture est performante mais la compréhension est déficitaire. le sens global n’est pas perçu et l’enfant reste axé sur certains mots (ceux qu’il connait) et bloque sur les mots qu’il ne connait pas.