AccueilTroubles – Dyspraxie

Dyspraxie

La DYSPRAXIE est un trouble développemental qui affecte le contrôle, la coordination et la planification d’un geste moteur. L’enfant qui en souffre se voit donc incapable de réaliser une séquence de gestes de façon harmonieuse et efficace.
Il entraîne souvent un trouble spécifique des apprentissages : dysgraphie, mauvaise coordination.

L’enfant est maladroit, a du mal pour s’habiller, pour faire ses lacets, pour pédaler, pour nager (surtout la brasse), pour couper sa viande (il déchire sa viande), pour tirer un trait droit, pour tenir un compas, pour tenir son crayon, … La coordination globale et fine est déficitaire.

 

Finalement, les différentes manifestations de la dyspraxie nous amènent souvent à croire que l’enfant est maladroit, immature, paresseux et qu’il ne s’applique pas à la tâche alors qu’au contraire, les ressources cognitives qu’il déploie pour accomplir de simples gestes sont immenses comparativement aux autres enfants de son âge. Après avoir déployé tous ses efforts et mobilisé toute son attention sur la production de certains gestes, il ne lui reste souvent plus d’énergie pour demeuré centré sur la tâche.