AccueilTroubles – Dysphasie

DYSPHASIE

La DYSPHASIE est un trouble cognitif de la structure même du langage, qui se repère dès la petite enfance. Un langage qui n’est pas installé à 3 ans est à prendre très au sérieux, surtout à notre époque où la stimulation par les médias et les livres envahit notre quotidien.

La DYSPHASIE est un trouble persistant du langage qui affecte la compréhension et/ou l’expression d’un message verbal. Il n’est pas la conséquence d’un manque de stimulation, d’un déficit sensoriel, par exemple auditif, ni d’une déficience intellectuelle. Au contraire, ces enfants ont un désir de communiquer et présentent souvent une intelligence normale. Ce trouble du langage peut avoir des répercussions dans plusieurs sphères de la vie de l’enfant puisque ce dernier peine à s’exprimer et à comprendre tout ce qui a trait au langage.

Le trouble peut se retrouver au niveau :

1. expressif (dysphasie d’expression) :

  • difficulté à trouver le mot exact
  • utilisation excessive des mots fourre-tout (truc, machin, chose, bidule, …)
  • organisation des phrases difficile (verbe avant le sujet)
  • beaucoup d’hésitations dans ce qu’il dit et finit souvent par abandonner quand (non c’est pas grave, non rien rien!)
  • mauvaise utilisation des petits mots de liaisons …

2. réceptif (dysphasie de réception) :

  • La compréhension du vocabulaire est restreinte
  • Les mots abstraits lui sont difficiles à comprendre
  • L’enfant ne comprend ni ne différencie tous les mots questions (par exemple : où, quand, comment, pourquoi, etc.)
  • Il a de la difficulté à comprendre les énoncés longs et complexes
  • Ces manifestations peuvent souvent nous laisser croire que l’enfant est inattentif.

3. ou les 2 : expressif et réceptif (dysphasie mixte)

 

4. de la compréhension et du traitement : trouble du traitement (mauvaise compréhension du sens des phrases, sens littéral des phrases) est plutôt un trouble sémantiquepragmatique. Il peut n’être perçu seulement qu’au Collège, ou même qu’au Lycée. Il est souvent diagnostiqué lors d’une grande anxiété et chez un profil d’enfant qui a très bien parlé, précocement et de façon encyclopédique. L’enfant a une très bonne mémoire auditive et retient tout. C’est un trouble qui ne permet pas l’accès à l’abstrait et au sens second (l’enfant prend tout au pied de la lettre et est très vite susceptible).


– Il entraîne une grande susceptibilité et surtout des difficultés dans la synthèse et la capacité à travailler sans passer par du par-coeur.

– La lecture est pratiquement toujours très bonne au niveau du déchiffrage (pas de dyslexie de déchiffrage), mais le sens et la compréhension peuvent poser problème (dyslexie de sens).