AccueilTroubles – TDA H

TDA H

Le TDAH est un dysfonctionnement neurophysiologique qui entraine chez la personne une impulsivité, une distractibilité, un besoin de bouger. Ce trouble est souvent associé à une mauvaise gestion de la frustration, de l’échec, de l’effort et de l’autorité. Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) se caractérise par une tendance excessive à la distraction (inattention) et/ou à l’activité physique (hyperactivité) chez un enfant. Il est l’une des causes principales de référence en neuropsychologie infantile touchant entre 3 à 7 % des enfants d’âge scolaire.

Il peut être de 4 formes :

  1. Enfant Zébulon. TDAH avec impulsivité prédominante. La personne a tout le temps besoin de bouger sur sa chaise, ses jambes, de tripoter ce qui est à portée de main, de bouger pour parler à son voisin, de répondre trop vite, de démarrer avant le signal, qui a des aiguilles sous les fesses, … C’est la manifestation du TDAH la plus fréquente.
  2. Enfant rêveur. TDAH de type rêveur. Enfant ou adulte qui ne dérange personne mais qui part dans ses pensées, qui regarde par la fenêtre, qui ne démarre pas en même temps que les autres, … Il est calme et ne gêne pas son voisin. Personne ne remarque qu’il est inattentif.
  3. Enfant Speed. TDAH avec hyperactivité. Enfant qui bouge sans cesse, qui ne peut rester assis, qui doit aller voir tout ce qu’il se passe partout, qui ne peut s’empêcher de se lever pour regarder par la fenêtre ou d’aller voir le cahier de son voisin, … Avec le temps et les années, l’hyperactivité se transforme en impulsivité excessive.
  4. Enfant opposant. L’enfant est en opposition volontaire face à la difficulté et les contraintes de vie et n’accepte aucune règle de vie. Le problème d’attention est surtout la conséquence de ne pas réussir et de ne pas accepter l’échec.